AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

lagunage pour étang

AuteurMessage
vivafish

MessageSujet: lagunage pour étang   Dim 19 Avr - 22:15

Bonjour,

J'ai un étang d'environs 3500 litres. J'aimerai y mettre un filtre par lagunage. Cependant, je ne trouve rien dans mes livres et pas grand grand chose sur internet.
y en a t il qui possède un tel filtre ou qui pourait me renseigner ??

j'ai quelque questions du genre quel type de plantes, sur des site les avis diverge, parfois ils mettent juste un tuyau troué ou l'eau peut remonter. D'autres réserve beaucoup plus de place à l'eau avant qu'elle ne traverse les gravier. quel est la meilleur solution??

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
vivafish

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Dim 19 Avr - 22:31

encore une ptite question , pour la surface, j'ai vu 0.4 m² par m cube d'eau et ailleur deux fois la surface du bassin ????
grandegamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Sam 25 Avr - 23:48

c'est quoi que t'appelle un filtre par lagunage ? met une photo de ton étang stp Wink

zorg68

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Lun 27 Avr - 0:02

Un filtre par lagunage, et une mare ou la sédimentation vient ce déposer (décante). Mais l'on peut faire un système ou de très nombreuses plantes retiennent la sédimentation.

Il n'est pas utile de faire quelque chose de profond, mais il faut quelque chose qui soit dimentionné en fonction de la puissance de la pompe.

Donc pour un système de lagune, tu peut faire une zone maraicageuse avec de très nombreuses plantes et un petit cours d'eau sur le milieux avec beaucoup de méandre mais les virages doivent être large (facilite le dépot de sédiment dans la partie interieur.

Ensuite, arriver à la pompe, une partie avec quelque masse de filtration avant la pompe permet de diminuer l'entretien de la partie technique.
Pour plus d'estetisme, tu fait un tas de pierre qui sort de l'eau. Ton tas doit avoir 3 côtés afin de laisser une partie ouverte. C'est la que le plus d'eau passera, et c'est donc la que les masses de filtration seront installer en positon vertical (filtration passive) Ensuite pour cacher la pompe, les masses de filtration, comme les pierres dépasse de l'eau, et sont stable, un ptit couvercle en bois peut y être déposer. Par contre, ne pas mettre les planches coller les unes aux autres, laisser de la place pour qu'il y est une aération, sinon, sa va pourrir du dessous.

Voila, si ce n'est pas clair (sa l'est surement pas, vu que quand je tape, je vois ce que je dit en image dans la tête) je ferrai un ptit schéma.

A+
grandegamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Lun 27 Avr - 8:13

oui en fait je sais ce que sais lol mais sur le coup j'avais pas capté que c'était de ça qu'il parlait Embarassed Je vois a peu près ce que tu veux faire et je suis plutôt d'accord mais il faut voir vraiment si il a besoin d'une filtration vraiment importante ou pas ?
Ce qui se fait pas mal aussi c'est de mettre du bambou dans la partie lagunage mais après pour le dimensionnement je sais pas trop comment ça se passe j'essayerai de chercher.
vivafish t'as quoi comme poissons déjà dans ton étang ? et tu le filtre comment pour l'instant ?

zorg68

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Mar 28 Avr - 12:42

Le bambou n'est pas une espece très interessante (pas de fleur) et de plus, sa devient très rapidement envahissant, surtout dans une zone humide.

Pour la dimention, sa va dépendre de la vitesse du courant, et surtout de la population de poisson.
vivafish

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Dim 17 Mai - 19:36

Bonjour,
merci pour les réponses et désolé pour le retard !!!!

en fait, ce que j'ai pour le moment, c'est une pompe 8000 litres heures suivie d'un filtre sous pression. L'étang fait 3500 litres. le problème, c'est que le filtre ne retient pas les plus petites cresses et celle-ci se retrouve dans l'eau, sur les plantes ( empeche la photosynthese) et sur le sol. j'ai donc pas mal de vase un peu partout.
je comptait donc rajouter un lagunage après la sortie du filtre pour capter les ptites crasses !

coome poisson, j'ai 2 koï de 15 et 20 cm, 5 poissons rouge de 15 cm et 1 "mangeur d'algues" inconnu de 10-15 cm.

merci !
grandegamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Dim 17 Mai - 23:20

faudrait que tu mettes des masses de filtration plus fines dans ton filtre non ?

zorg68

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Mar 19 Mai - 22:01

Si tu veut faire un système de lagune de petite taille, il va te falloir creuser un peu plus profond, car il faut que l'eau circule lentement pour que la sédimentation sédimente Wink

Autre choix possible, mettre plusieurs filtration en série, sa permet de réppartir les masses de filtrations, et d'augmenter la surface filtrante pour la fine particule (ouate par exemple)
grandegamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Mar 19 Mai - 22:52

la ouate c'est pas trop fin pour un bassin quand même ?

vivafish

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Mar 19 Mai - 23:03

Salut,

oui, creuser profond c ets pas un problem !!

mettre la ouate par contre, c est difficile car c est un filtre sous pression, deja petit et donc la plus grande partie est emplie de mousse, je ne voit pas trop ou en rajouter.

Je vais creuser le lagunage parce que ca fait naturel et donc c est joli! je vais faire ca pendant les grandes vac !!!
grandegamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Mar 19 Mai - 23:09

Smile je trouve que c'est une très bonne idée aussi Smile

zorg68

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Mer 20 Mai - 14:54

Le système de lagune, ou système de filtration passif, peut être fait dans des poupelle enterrer.

Je ne sais plus sur quel magasine j'avais vu sa, mais c'était super facile à faire (du coup, filtre présion = inutile)

Je vais regarder si je peut retrouver sa dans les mag que j'ai chez moi, autrement c'est chez les parents, et la ....., ce n'est pas à côté.
vivafish

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   Ven 22 Mai - 14:50

salut,

en fait, je garde le filtre pour la lampe uv ! je ne pense pas que le lagunage permet de virer ces algues !

c'est vrai que les poubelles ce n'est pas une mauvaise idée, mais alors, tu perd l esthetique du " marécage" assez grand quoi.

c'est ca aussi qui m'interresse dans le lagunage !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lagunage pour étang   

lagunage pour étang
Page 1 sur 1