Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:51

Bonjour, je viens enfin d'acheter un aquarium, depuis le temps que j'en voulais un ! Alors c'est un 54L, j'ai un chauffage de 50Watt, un tube fluorescent de 15Watt, un filtre intérieur avec débit de 300l/h maxi. L'eau a un pH de 7.5 et le KH est à 8. Voila pour les mesures que j'ai effectué pour l'instant. Pour le sol, on m'a conseillé de mettre un mélange nutritif longue durée pour le sol de Jbl sur 2 à 4cm d'épaisseur et par-dessus mettre du gravier d'aquarium de granulométrie = 2 à 3 mm. Je voulais savoir si tout ça est suffisant ou s'il faut rajouter autre chose. Et sinon je voulais savoir aussi quels poissons je pourrais mettre (après le cycle de l'azote bien entendu) et quelles plantes.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:40

Il manque un truc pour vraiment répondre à tes question, tu n'as pas fait de test de dureté ? (GH) En tous cas ton KH est faible étant donné qu'il représente le pouvoir tampon de l'eau il faut que tu fasses gaffe tu risque d'avoir des variations. Ce sont les paramètres de ton eau de conduite ou c'est le résusltat d'un mélange ?

Déjà pour le sol nutritif c'est utile que si vraiment tu veux des plantes mais apparament oui. Le seul problème dans ton matériel c'est exactement le même que j'ai eu quand j'ai acheté le mien : l'éclairage de 15 watt Sad Pour un bac planté il faut compté environ 1 à 2 watt/litre d'eau donc il te faudra au minimum 25 watt.
T'as plusieurs solutions :
- soit tu peut te racheter une rampe d'éclairage (c'est pas forcément donné)
- soit tu peux réussir à te bricoler une installation pour rajouter un deuxième néon
- sinon tu peux déjà commencer avec des plantes qui demande peu de lumière du genre :
anubias, Ceratophyllum Demersum (plus pour le fond et très bon pour diminuer le taux de nitrate), certaines cryptocorines (je te retrouverai les noms exact si tu veux) et de la vallisneria je pense (c'est ce que j'ai eu en premier moi avec mes 15watt et elles ont très bien tenu)

Pour le temps d'éclairage compte 10 à 12h
Pour le sol oui c'est bon ce qu'on t'as conseillé

Sinon pour les poissons y'en a pas qui te plairaît plus que d'autres ? Ce qui est sur c'est qu'il faut que tu te limite a des petits poissons vu le volume mais ça te laisse quand même pas mal de choix, faudrait que j'ai t'as dureté pour te conseiller des espèces. Maintenant pour moi il n'existe plus vraiment de "poissons pour débutant" vu la qualité des poissons d'animalerie t'as pas des personnes qui pourraient t'en donner ?

Tu pourrais faire une photo ?

Ps : si je me suis mal exprimé ou que tu ne comprends pas certains trucs n'hésite surtout pas à me faire la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:47

Alors pour le Kh j'ai pris la mesure sur l'eau du robinet. Sinon on m'a conseillé de mettre 50% d'eau osmosée dans mon bac pourquoi ? J'ai pas fait encore le test de GH. POur la lumière je m'en doutais un peu mais étant donné que j'ai une galerie qui a la place que pour le néon fourni comment je vais pouvoir faire pour en rajouter un ? ou si je laisse la lumière comme sa est-ce que les poissons le supporteront ? Je savais que petit volume = petit poissons mais cela me convient et non je n'ai pas de préférence mais je préfèrerais quand même que tout l'espace soit occupé. En tout cas merci pour ta réponse rapide et tes conseils Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:47

J'ai entendu dire par plusieurs personnes sur le net que la mesure du GH est secondaire par rapport à celle du Fer qui devrait être faite en premier, c'est pour cela que je n'ai pas pris de test pour le GH mais je vais aller en acheter un. Et sinon j'ai été voir sur le net les plantes qui demandent peu de luminosité et adaptées à l'espace disponible et j'ai trouvé quelques plantes :

-Ceratophyllum demersum
-Hydrocotile leucocephala
-Hydrophila stricta
-Hydrophila corymbosa
-Ludwigia repens
-Cryptocoryne wendtii
-Anubia nana
-echinodorus
-Coladophora

Est-ce que ces plantes pourrait être adapté à un 54L et éventuellement entre elles et aux paramètres.

Aussi j'habite en Ile de France et l'eau du robinet y est normalement dure voir très dure, et certaines personnes conseillent de mettre de la Volvic dans l'aquarium. Est-ce que cela pourrait convenir ?

Je me suis aussi renseigné pour une éventuelle population (cela dépend des paramètres de l'eau) :
-1 couple de Colisa Chuna
-12/15 Boraras maculatus ou brigittae
-15 crevettes au sol

OU

-10 Nannostomus marginatus
-10 corydoras pygmaeus

Voila j'aimerais avoir ton avis et recevoir tes conseils et remarques.

(P.S : j'ai essayé de mettre une photo de mon aquarium, vide pour l'instant bien entendu, mais soit elle est trop grande, soit elle est coupée, merci de m'expliquer comment faire Embarassed ) Je sais cela fait beaucoup de questions et si tu n'as pas le temps c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 4 Jan - 2:41

je te reponds vite mais jte reoondrai en detail demain. alors deja si ton eau est naturellememt dure je suis daccord avec le fait de ceux qui te conseille de la couper avec de leau osmosée pour le pourcentage a mettre deau osmosée cela depend de la valeur de ton gh. Par contre je vois pas trop pourquoi on tas dis que le fer etais plus important que le gh je vais faire quelques recherches. Ensuite pour tes plantes jai des doutes pour certaines donc je verifie demain sur mes fiches pour te dire et pareil pour les poissons.pour leclairage faut que jte retrouve le lien pour ton montrer a quoi jpensais quand je tai dis de rajouter un neon.moi jai preferé me racheter une vraiment rampe declairage parce que je suis de plus en plus fan des plantes mais cest pas obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 4 Jan - 2:45

pour la photo envoi moi la par mp jvai te la redimensionner
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:22

D'accord, alors je vais faire la mesure du Gh pour que tu puisses me dire à combien il faut la couper d'eau osmosée. Et sinon merci de prendre de ton temps pour m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:36

j'en ai parler avec des amis pour ta population de poissons et je pense que tu peux mettre tous ce que tu as dis (1 couple de Colisa Chuna, 10 Boraras maculatus ou brigittae, 15 crevettes, 10 Nannostomus marginatus, 10 corydoras pygmaeus) car c'est des poissons qui reste petit même à taille adulte. Mais ne met surtout pas tous dès le début, il faut les ajouter progressivement le temps que ton bac s'équilibre peu à peu. Dans les gourami à la place du couple de colisa chuna tu peux mettre 1 couple de gourami nain (colisa lalia) moi je les trouve beaucoup plus joli et beaucoup plus coloré Wink

Pour les plantes :
- Ceratophyllum demersum : oui
- Anubia nana : oui (il existe aussi beaucoup d'autres espèces d'anubias plus grandes qui sont jolies et que tu peux mettre Wink)
- Hydrocotile leucocephala (si tu veux mais faudra que tu fasses gaffes à ce qu'elles te cachent pas trop de lumière, elles sont aussi bien utilisé en tant que plantes flottante qu'en tant que plantes d'arrière plan)
- Hygrophila stricta et corymbosa : non t'es trop limite en lumière surtout pour la deuxième
- Ludwigia repens : non
- Cryptocoryne wendtii : oui même la pluaprt des autres espèces de crypto tu peux
- echinodorus : certaines espèces oui mais je te conseille pas, j'ai peur que tu sois limite quand même
- Coladophora : ? t'es sure du nom, je vois pas du tout ce que c'est

Je rajouterai des vallisneria aussi je peux t'en avoir en plus normalement si tu veux Wink

Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions

Ps : pour la photo t'as réussis à me l'envoyer par mp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Némo

Némo


Messages : 43
Date d'inscription : 08/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:59

ouïe ça m'en fais de la lecture en retard, au moins ça change des petits bac ou les gens mette que des guppy, c'est vrai que les colisa lalia sont vraiment superbe. Ce serait pas mieux de mettre plusieurs couples au lieu d'un seul ?

Pour les plantes j'y connais rien du tout moi lol
Revenir en haut Aller en bas
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:42

Merci pour les recherches et le temps que tu as pris pour me conseiller, c'est vraiment gentil de ta part Very Happy . Et je t'ai envoyé la photo, je t'en enverrais d'autres quand je l'aurais mis en route.
Donc je résume pour voir si j'ai tout bien compris :

alors pour la population :
-1 couple de Colisa Chuna OU 1 couple de gourami nain (colisa lalia)
-10 Boraras maculatus ou brigittae
-15 crevettes
-10 Nannostomus marginatus
-10 corydoras pygmaeus

et pour les plantes :
- Ceratophyllum demersum
- Anubia nana (ou d'autres anubia)
- Cryptocoryne wendtii
- Hydrocotile leucocephala
-vallisneria

De l'eau osmosée (je te demanderais le % quand j'aurais fait les mesures).

Voilà si il y a d'autres choses que j'ai oubliées ou mal comprises, merci de me rectifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:13

oui c'est exact Wink voilà je t'ai rajouté la photo, il va être posé sur quoi ? Fais en fonction de ton budget aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:10

Oui merci, il va être posé sur un meuble adapté à la taille et au poids de l'aquarium que j'ai récupéré chez ma voisisne. Avec toutes les infos que tu m'as donné je vais pouvoir bien commencé et pas faire les erreurs classiques de surpopulation ... Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:54

pense à le mettre sur une plaque de polystyrène, il est toujours conseillée de poser un aquarium sur du mou et non sur du dur.

Si tu veux jpourrais essayer de t'envoyer des plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:25

D'accord et pour les plantes si j'en trouve pas, bah ouai je te demanderais si tu peux m'envoyer telle sorte de plantes. merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:21

c'est ce genre d'installation que je te disais pour rajouter un néon sous ton couvercle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cet article est plus pour les rampes d'éclairages mais c'est le même principe
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Némo

Némo


Messages : 43
Date d'inscription : 08/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:40

alors ça en est où ce bac ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:18

j'ai toujours pas eu le temps de le lancer. En fait je suis en 1ère S et il y a trop de travail donc j'ai pas eu le temps d'aller acheter le test pour l'eau pour voir si il faut de l'eau osmosée donc je vais essayer d'aller le chercher ce week-end pour essayer de le lancer la semaine prochaine. je suis trop préssée mais bon c'est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:34

t'inquiète pas la patience est la clé de l'aquario Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:08

Oui et c'est surtout que je veux avoir le temps de le lancer et pas faire ça dans la précipitation et me planter !
Revenir en haut Aller en bas
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeSam 23 Jan - 23:42

ca y est j'ai fait le test de GH. alors je résume mes paramètres
pH : 7.5
KH : 8
GH : 10

Voila. Donc est-ce que j'ai besoin de rajouter de l'eau osmosée et si oui à quelles proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeDim 24 Jan - 21:07

Si tu veux des crevettes il faut quand même que tu ai une eau un peu dure prend des red cherry pour commencer c'est les plus faciles à maintenir d'après ce qu'ont dit moi je n'en ai jamais eu. Sinon en fonction des autres poissons que tu veux, ils demandent a peu près tous les même exigences en dureté (un gh entre 5 et 12). Moi je te conseille pour être sure de mettre 20 à 30% d'eau osmosée.
Avec la formule que j'avais trouvé ça rejoint ce que je dis :
(°GH fin/°GH départ)*100 = % d'eau de départ
donc :
(8°GH/10°GH)*100 = 80% d'eau de ton robinet pour descendre à un GH de 8

après tu peux descendre encore plus bas mais pour les crevettes ce sera moins bien elles risquent d'avoir des pbs pour reconstituer leur carapaces après leur mue
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:24

d'accord merci pour tout tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:08

j'espère qu'ils porteront ses fruits Wink tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
mimi97407

mimi97407


Messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:21

Ca y est, j'ai enfin lancé mon aquarium !! Very Happy Depuis dimanche dernier. Je viens de faire des mesures aujourd'hui et le taux de NO2 est élevé ce qui est bon signe je pense. J'y ai mis quelques plantes et la j'attends patiemment pour les poissons !!

Merci encore pour tous vos conseils.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitimeJeu 8 Juil - 14:55

Smile c'est une bonne nouvelle ça fait nous des photos dès que tu peux
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Empty
MessageSujet: Re: Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres   Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes et poissons pour aquarium de 54 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels poissons et plantes mettre dans mon aquarium de 54 l ?
» 54 ou 60 litres avec 2 poissons rouge et quoi d'autre
» population pour 20 litres d'eau douce
» quelle population dans 10 litres
» Couper les racines des plantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Vos petits soucis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser