Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Apogon de Kaudern

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nom scientifique : Pterapogon kauderni
Famille : Apogonidés
Autres noms : Poisson-cardinal, apogon de Bangaï
Origine : Indonésie
Habitat naturel : Récifs coralliens, entre les épines des oursins Diadema
Taille moyenne adulte : 8 cm
Couleurs : Corps brun ou blanc avec des traits noirs verticaux qui se prolongent sur les nageoires dorsale, anale et pelvienne ; points blancs sur les flancs et les nageoires.
Zone de vie :Milieu
Alimentation :Aliments surgelés
Corail : Oui
Cohabitation avec des invertébrés : Oui
Besoins spécifiques : Vie en communauté
Difficulté : Moyenne

L'aquarium

Taille minimale : 90 cm
Compatibilité avec d'autres poissons : Moyenne

C'est un poisson d'eau de mer étonnant, ces taches blanches sont presque fluorescentes sous une lumière forte. Bien qu'il ait des grands yeux et une large bouche, ce n'est pas un prédateur : sa bouche lui sert à protéger ses alevins.
Les alevins de la plupart des poissons d'eau de mer connaissent une phase pélagique, c'est à dire en haute mer, donc ils flottent dans l'océan comme du plancton et sont difficiles à élever en captivité.
Ces poissons doivent être élevés en groupe pour pouvoir former des couples. Si seulement deux individus sont dans un bac, ils peuvent se battre jusqu'à la mort Shocked
Par contre, ce sont des poissons pacifiques envers les autres espèces et ils acceptent facilement la plupart des aliments marins surgelés.

Attention c'est une espèce menacé dans son milieu naturel à cause de l'aquariophilie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
vivafish

vivafish


Messages : 107
Date d'inscription : 11/05/2008

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeLun 30 Juin - 22:40

moi je trouve ca super joli !
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeMar 1 Juil - 20:42

moi aussi Smile c'est trop mignon surtout en groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:23

Reproduction :

C’est un incubateur buccal. Le mâle incube la ponte et est courtisé par la femelle prête à pondre. Celle-ci nage sans cesse de-ci de-là pendant des heures sous la nageoire caudale du mâle, jusqu’à ce que finalement l’acte de ponte se produise en quelques secondes. Pendant la ponte, 5 à 25 œufs orangés d’environ 2.5 mm de diamètre sont pris par le mâle dans sa gueule, moment à partir duquel commence son jeûne, puisqu’il ne peut absorber de nourriture pendant l’incubation. Après environ 25 jours, les « jeunes cardinaux » ont accompli leur métamorphose, et sortent de leur œuf pour être presque aussitôt relâchés par le mâle.
Le mâle se préoccupe de sa progéniture car après l’éclosion, il recrache les alevins entre les aiguilles d’un Diadema setosum (diadema sp.)

Première nourriture : nauplii d’artémias fraichement écloses

Production annuelle :
150 à 170 larves

Rq : Il fait partit des espèces à protéger IUCN (= international union for conservation of Nature and natural ressources et de la liste rouge des espèces menacées (Allen 2002)
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:34

Il me semble que cette protection est du à un problème virale de grande ampleur sur les populations sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:59

tu peux développer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeSam 14 Fév - 10:55

Il faut que je retrouve l'article qui concerner sa.
Mais ne soit pas preser, je suis en déménagement, donc c'est soit dans un carton, près pour le départ, soit c'est déjà à l'arriver et déballer, mais je ne suis pas sur place. J'irais la semaine prochaine pour voir si ce n'est pas la bas, car la plupart de mes docs sont déjà dans le nouvelle appart.

Dailleur si tu veut aller en stage à La ferme de Corail à Camaret sur Mer, j'ai pas encore de clic clac, mais je suis juste à côté de Brest à partir du 1er Mars. Donc n'ésite pas en MP si tu a besoin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:49

ok je verais Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Apogon de Kaudern Empty
MessageSujet: Re: Apogon de Kaudern   Apogon de Kaudern Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apogon de Kaudern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Fiche pour votre aquarium :: Eau de mer :: Poissons d'eau de mer et invertébrés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser