Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'osmorégulation

Aller en bas 
AuteurMessage
vivafish

vivafish


Messages : 107
Date d'inscription : 11/05/2008

l'osmorégulation Empty
MessageSujet: l'osmorégulation   l'osmorégulation Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:59

5.1.2.5 L’osmorégulation

Pour vivre, les poissons doivent garder constante la composition chimique de leur corps que ce soit au niveau de l’eau ou des sels. Selon le milieu dans lequel ils vivent, leurs téguments seront plus ou moins perméables. Il faut faire une différence entre les poissons dulçaquicoles* et les poissons marins.

Les poissons dulçaquicoles


Leur milieu est largement hypotonique par rapport à leur corps. La perte de sels au niveau de la peau est com-pensée par l’absorption de ceux-ci par la membrane semi-perméable de leurs branchies. Pour contrer les per-tes diffusionnelles de sels, les urines seront très hypotoniques par rapport au sang. Le poisson ne laisse donc que l’eau s’échapper. Les minéraux sont aussi puisés dans la nourriture même si cette source n’est pas très im-portante.



Malgré la perméabilité des téguments, l’eau entre par la peau par osmose. Vu que l’eau a tendance à «entrer» dans le poisson, les reins ont un rôle très important dans l’équilibre osmotique du corps. Les quantités d’urine peuvent monter à 400cm³ par kilogramme/jour. Les poissons d’eau douce boivent donc très rarement afin d’éviter les entrées d’eau.

On appelle ces poissons les espèces hyperosmotiques.

Les poissons marins

Contrairement aux poissons d’eau douce, les poissons marins vivent dans un milieu plus concentré en sels que leur corps. Les gains en NaCL sont donc importants. Ces gains se situent au niveau de la peau et pour contrer ce surplus, les urines des poissons sont très concentrées en NaCL et le poisson laisse ces sels s’échapper par les branchies.
Comme le corps du poisson est moins concentré en NaCL que l’eau, les pertes en H2O sont donc importantes et le poisson boit beaucoup. L’eau est absorbée au niveau de l’intestin. L’excrétion urinaire n’atteint que 2 à 5 cm³ par kilogramme/jour mais est très concentrée. Les gains de sels varie selon la perméabilité des téguments de chaque espèce.
On appelle ces poissons les espèces hypoosmotiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'osmorégulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Fiche pour votre aquarium :: Eau de mer :: Poissons d'eau de mer et invertébrés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser