Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Daphnies

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:35

Bonjour,


J'eleve des daphnies depuis plus de 3 ans (age de ma souche de magna), je trouve leur elevage tres facile, il suffit d'une bouteille de 2 litres remplie au 3/4 ou d'un seau (en interieur) d'eau verte a partir de son eau d'aquarium + 2 goutte d'engrais liquide pour plante verte + du soleil (attention a que l'eau ne soit pas trop chaude dans la bouteille a cause du soleil).

Puis lorsque l'eau est bien verte introduir les daphnies (apres les avoir acclimater) mettre la bouteille ouverte a la lumiere mais pas au soleil directe.

Ajouter quelques physes et/ou planorbes car il y a une symbiose entre les 2, les escargots mangent les mues des daphnies et les daphnies consomment les bacteries contenue dans les excrements des escargots.

Lorsqu'elles se sont assez developper filtrer sur une epuisette et distribuer aux poissons, laisser 5 cm au fond de la bouteille pour relancer un nouvelle elevage.

On peut aussi les elever en exterieur dans une reserve d'eau type 200 litres ou une poubelle de 80 litres avec de l'eau de pluie en ete elles proliferons avec larve de moustique et vers de vase. Elles peuvent sans probleme passer l'hiver dehors a conditions que le recipient ne gele pas entierement.


Les daphnies pulex et magna ont les memes exigance au niveau alimentation (phytoplancton et bacteries), les magna prefere les temperature plus chaud (ete) et les pulex un peu plus fraiche (printemps).

Je trouve ces 2 especes tres complementaire en elevage d'interieur en ete se sont les magna qui sont tres prolifique et en hiver se sont les pulex.

Elles ont aussi des differences de taille la magna mesure 4 mm adultes ideal pour alimenter les poissons comme des guppys adultes, alors que les pulex mesure 2mm et sont donc plus adapter pour les alevins.

J'eleve aussi des daphnies moina macrocopa qui sont minuscule et tres prolifique leur fourchette de temperature d'elevage et tres largue elles peuvent aussi passer l'hiver dehors.

J'ai aussi une espece de daphnies sauvage trouver dans un etang, j'ai decouvert cet ete un avantage que n'ont pas les autres daphnies (magna, pulex et moina macrocopa) elles ont la capacite de se cacher et de se reproduirent dans les racines de mes jacinte d'eau ce qui en fait une espece interessante et un garde manger toujours bien garnient pour mes guppys que j'eleve en poubellarium.


Je ne peut que vous conseilez d'essaier vous ne le regretterez pas et vos poissons se regalerons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeMer 27 Aoû - 14:37

La daphnies sauvage que tu as elle est toute petite ?
Car moi j'ai des daphnies naine qui sont arrivé dans mon bassin exterieur (d'ailleur je sais pas comment) mais je ne connais rien sur elle !
Revenir en haut Aller en bas
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeMer 27 Aoû - 16:10

Mes daphnies sauvage sont aussi grosses que les pulex mais elles ont une grosse bosse sur le dos et nage en ligne droite (pas sacade comme les magna ou pulex) et se repose souvent contre les paroie ou au fond du bocal. Elles sont aussi tres prolifique.


Pour tes daphnies elles ont pu arriver dans ton bassin sur les pattes des oiseaux qui les ont fait voyager d'une petite mare a ton bassin.

Tu peux aussi faire indentifier ton espece sur ce cite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:03

ça me donne envie d'essayer ton explication Smile par contre l'histoire de l'eau verte j'ai pas trop compris, pourquoi l'eau devient verte ?

tu les achète ou tes souches ?

merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 1:39

L'eau devien verte car il y a du phytoplacton !

Tu peut acheter des souches sur Aqualiment.com
Revenir en haut Aller en bas
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:27

Bonjour,


Oui Doudou a raison, l'eau contient du phytoplancton (se sont des micro-algues) c'est pour cela qu'avec de l'engrais et quelques rayons de soleil ton eau devient verte en 2 ou 3 jours.

Ma souche de magna qui a plus de 3 ans, je l'ai acheter a poissons d'or en Belgique (bonjour les frais d'envoie) c'est pour cela que je les eleve car la note fu tellement saler.

Pour les pulex je les ai effectivement achete a aqualiment comme te precise Doudou.

Ma souche de daphnies moina macrocopa je l'ai obtenu suite a un echanger (j'en ai chercher pendant 6 mois) et je la garde precieusement juste pour moi et mes guppys (je sais c'est vraiment egoïste geek )
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:36

oki merci pour les info Wink j'y avait pas pensé sur le coup

pourquoi elle est si précieuse que ça ta souche de daphnies moina macrocopa ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:48

Parce que j'ai mis 6 mois pour en trouver,en france il n'y a pas d'eleveur, pour en avoir il faut la commander a l'etranger.

Elles sont de petite taille et tres adapter pour l'alimentation des alevins.

Les moina macrocopa sont une espece de daphnies qui provient du japon et entre de mauvaise main pourrais finir dans nos coures d'eau aux detriment de nos daphnies auctoctone (je suis pas tres sur de l'orthographe).

Voila pourquoi je les gardent precieusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:00

c'est pas trop en rapport avec le sujet mais bon tant pis, j'ai vu à truffault qu'on pouvait acheter des cystes d'artémias en flacon mais ils sont mélangés avec du sel pour mieux se conserver. Comment ça se passe pour l'éclosion dans ce cas là scratch on peut utiliser le sel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:53

Oui tu met directement le sel + les oeufs dans de l'eau douce !
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:06

je trouve ça bizarre parce que quand je l'ai fais en cours on a d'abord réhydrater les cystes dans de l'eau douce (pour que ce soit plus rapide) puis on les a fait éclore dans de l'eau salé.
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:45

Oui mais ce n'est pas obligatoire de réhydraté les cystes ! Moi je les fait eclore directement cela prend rentre 24 et 48h !
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:27

Je compte faire une fiche dessus mais bon sur aqualiment c'est très bien expliqué donc n'hésitez pas à lire Wink :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 41
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeVen 29 Mai - 23:50

Le faite de passer les cystes d'artémia en eau douce, permet de leur faire un choc osmotique, cela permet également un meilleur taux d'éclosion
Revenir en haut Aller en bas
vivafish

vivafish


Messages : 107
Date d'inscription : 11/05/2008

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:22

Bonjour,

Oui, c'est vrai que les daphnies, c'est vfraiment génial. Je doit en avoir environs 1000 qui se baladent dans une cuve de 50 litres dehors avec un peu de foin. C'est coll car y a rien a faire pour les reproduire, y en a de toute taille et même si on en mais trop dans l'aquarium, il n'y a pas de risque de pollution vu qu'elles restent vivantes !!

Le problème, c'est que j'en ai plein
mais j'oublie tojr de les donner aux poissons... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
stakanov

stakanov


Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2010

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 2:33

salut je suis nouveau sur le site et puisque vous parlez des daphnies ça m'intéresse beaucoup je vie en Algérie et chez nous l'aquariophilie et pauvre y a pas de daphnies dans le commerce et les artemias coutent les yeux de la tête. donc j'ai décidé il y a deux mois de me procurer des souches sauvages. hier en capturant des têtards de grenouilles je voix de toutes petites boules marantes qui mesurent moin de 1mm donc j'ai soupçonné que ce sont des daphnies mais vues qu'elles sont tellement petites et qu'on ne peut pas les observer a l'oeuil nue ni a la loupe j'ai du doute j'ai pus voire de toutes petites antennes difficilement a voir sur leurs sommets qui leurs servent a bouger et elles sont ronde avec une carapace de couleur marrant virant vers l'orange. dés que je leurs jette un morceau de plancton que je trouve sur le bord d'une bassine elle se rassemble autour peut etre pour le bouffer. s'il vous plais si vous avez la moindre idée hésiter pas a m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 9:04

Bonjour Stakanov,


Ce que tu as pêché sont en faite des ostracodes.
Les ostracodes sont des detruitivores et pas trés aprecier par les poissons car leur carapaces et dur a croqué. Mais ne despere en cherchant bien, tu peux en trouvé les daphnies sont presente dans tout les pays Wink
Revenir en haut Aller en bas
stakanov

stakanov


Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2010

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:05

salut fibulle
merci d'avoir répondus a mon message
vous avez dit que ce sont des ditrituvores donc si ils ne sont pas appréciés pas les poissons ils peuvent être utilisés dans l'aquarium pour la purification de l'eau.
après avoir vue sur internet des photos et vidéos des ostracodes ça ne leur correspond pas vraiment ni a la façon de nagé ni a leur organes chez les ostracodes ya une hémisphère de poiles et les mien ne les possèdent pas ils ont des petites poils juste sur la tête.
enfin jvé essayé de les passer sous mon microscope et vous envoyer si j'aurais l'occasion.
merci infiniment pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:48

J'en ai des petit noir en forme de boule et d'autre beige mesurant 2 mm en forme de goutte brillant et tout lisse, j'en ai eu aussi des allongé qui fessais que marcher au fond du bac on aurais dit des petite souris ils mesurait 5mm.

Ils en existe une multitudes poilu, lisse noir, marron ou avec des points.

Si tu as la possibilité de faire une photo se serais mieux pour l'indentifier Wink

Revenir en haut Aller en bas
stakanov

stakanov


Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2010

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici des photos qui peuvent peut etre aider a indentifier
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:36

pour moi cela ne ressemble pas vraiment à des daphnies mais je ne m'y connais pas assez ... tu les a peché ou ?

chez moi je les prends à la sortie d'une station d'épuration mais on peut aussi en trouver généralement dans des étangs, il n'y en a pas vers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:37

Bonsoir,

La photo n'est pas trés net est elle me fait aussi pensé a des Cyzicus, je regarde avant de confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
stakanov

stakanov


Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2010

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeLun 13 Sep - 1:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une nouvelle photo avec mon microscope j'espère qu'elle sera plus illustrative cella
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeLun 13 Sep - 9:47

d'après les photos que j'ai trouvée sur internet ça ressemble plus a ce que dit fibulle
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
stakanov

stakanov


Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2010

Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitimeMer 15 Sep - 0:26

envoi moi ton adresse pour que je t'envoie un couple de gambusia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daphnies Empty
MessageSujet: Re: Daphnies   Daphnies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daphnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Proies vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser