Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Les rotifères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrow Systématique :

RègneAnimalia
EmbranchementRotifera
ClasseEurotatoria
Sous classeMonogononta
Ordre Ploima
FamilleBrachionidae
Genre
Brachionus
EspècePlicatilis

Arrow Caractéristiques :

C’est un métazoaire (= animal pluricellulaire) assez primitif, vivant en eau saumâtre à l’origine mais qui a été acclimatée à l’eau de mer après plusieurs expériences. Ils se déplacent grâce à des cils et peuvent se fixer grâce à un pied.
Taille moyenne : 140 - 280 micromètres
Taille à la naissance : 80 - 90 micromètres

Arrow Mode de reproduction :

En milieu naturel, la reproduction se fait par parthénogenèse tant que les conditions du milieu sont favorable pour elle (température > 20 °C et salinité entre 25 et 30 pour mille selon les souches). Chaque femelle pond un à quatre œufs tous les deux jours environ donnant naissances à d’autres femelles parthénogénétiques.
Maturité sexuelle : elle est atteinte en une journée à 20°C
Ce pendant, certains paramètres stimulent la reproduction sexuée comme par exemple :
- Variation de la température
- Variation de la salinité
- Variation de la nourriture
Dans ces cas, les femelles amictiques pondent des œufs donnant naissance à des femelles mictiques. Les œufs de ces femelles engendrent des mâles qui fécondent alors des femelles mictiques. Les œufs produits sont capables de résister à des conditions très défavorables (dessiccation, fortes variations de température …) Ces œufs sont appelés diapause qui sont généralement diffusés dans le milieu aquariophile. Lorsque les conditions vont s'améliorer le cycle parthénogénétique reprendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:51

ce serait bien que ceux qui en ont déjà fait en culture apportent des précisions à cette fiche voir même des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 41
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:22

Pour un aspect production, ne jamais démarer dans un trop gros volume.

Lors de mon stage à Océanopolis, j'ai eu des concentration à + de 400 individus par ml dans un brot de 5l, alors que dans une cuve de 150l avec un protocole stric, sa ne dépasser que très rarement les 200 individus par ml.

On les nourrissaient avec de la Nanochloris (phytoplancton de moins de 1 micron)

Le truc le plus simple à faire (et je pense que je vais le tenter chez moi lorsque mon bac de 160l sera lancer) faire un élevage de souche, et ensemencer des cuves d'élevages. De 95 individus, en 2 jours, je suis arriver à presque 400 individus (je rectifirais lorsque j'aurai remit la mains sur mes notes).

Je doit avoir le protocole d'Océano quelque part, mais bon, s'en en tenir compte, j'arrivais à une meilleur concentration ^^
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeDim 29 Mar - 11:24

merci pour le complément d'informations Wink dès que j'aurai fais le tri dans mes notes j'essayerai aussi d'expliquer comment on faisait à mon entreprise
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:24

Bonjour,

Pour leur culture un bulleur ameliore leur developpement ou peut aussi leur donner de la dunaleilla salina et de la levure de boulanger diluer.


Voici une photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeSam 9 Jan - 8:32

C'est vrai je rajouterai que pour être plus efficace la levure peut etre enrichit avec de l'enrichissement d'artémias car ce n'est pas du tout un aliment très nutritif.

L'avantage des rotifères étant leur taille, et le fait qu'ils soient "un sac vide", ils seront d'autant plus nutritifs et de bonne qualité si on les nourrit ave des algues ou qu'on les enrichit.
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeLun 11 Jan - 1:34

Du lait en poudre c'est pas mal en plus d'un apport de phyto. Mais la dunalliela salina n'est pas une algue très riche c'est même une algue pauvre en nutriments.

L'on peut aussi baisser la salinité dans les cuves d'elevage l'odeur est un peut moins forte !
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeLun 11 Jan - 2:11

je savais pas du tout pour le lait en poudre j'y aurai jamais pensé merci de le rajouter, t'as déjà essayé avec ça toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeLun 11 Jan - 6:07

Jamais essaier avec le lait, mais j'ai aussi entendu par les avec du jus de raisin + levure de boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeLun 11 Jan - 12:43

du jus de raison ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Fibulle

Fibulle


Messages : 86
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 52
Localisation : Bourgoin-jallieu38

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:26

Je pense pour le sucre et la levure de biere naturel.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:53

ben dans ce cas on pourrait prendre même du sirop ou n'importe quel autre jus vu que c'est à base de sucre aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 41
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitimeMer 28 Déc - 1:04

Pour faire une mise à jour du post Rotifère

En stage on produisait du rotifère a fond avec du culture selco et de la levure de boulanger lorsque le selco manquer.

Ensuite on filtrer la totalité de la cuve pour, soit ensemesser une autre, soit pour mettre à enrichir.

Très important, toujours vérifier la température et éviter au maximum les variations (risque de chute du nombre de femelles et augmentation du nombre de male). Les variations de température, trop basse entraine un changmement dans la stratégie de reproduction voir la mort de la culture. On passe d'une repro asexuer à une repro sexuer, donc on réduit la productivité.
Dans le cas de la hausse de tempérrature, avant qu'il y ai un changement du comportement de la reproduction, on a une baisse du taux d'oxygène dissous qui, si elle dessant en dessous des 5mg/l il y a un risque d'effondrement de la culture. idem lorsque l'on déppasse une certaine concentration en individu (au environ de 120 / 150 rotifères par ml mais cela dépend du site de culture, chaque écloserie, chaque lieu ou l'on produit du rotifère à un protocle plus ou moins différent)
Sachant que si l'on éleve des rotifères dans de la nannochloropis ou de la dunaliella, le taux d'oxygène ne possera pas de souci.

Comme pour les algues, il faut bien stérilisé ou désinfecter l'eau qui sera utilisé pour les cultures afin d'éviter la présence de ciliés, idem pour le matériel et les mains du personnel gérant l'élevage.

Voila, s'il y a des questions n'ésiter pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rotifères Empty
MessageSujet: Re: Les rotifères   Les rotifères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rotifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Proies vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser