Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment se procurer des escargots ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tania




Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 30
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 0:42

Salut a tous !

Je possède un aquarium de 100L depuis peu (2 ou 3 semaines) dans lequel j'ai déjà planté pas mal de plantes Smile
Mais je commence a être envahie d'algues de toutes sortes (mousse marron sur les parois, algues vertes, filamenteuses...). J'ai lu pas mal de choses sur les escargots et sur l'origine de leur apparition dans les bacs qui est liée a l'introduction de plante. Seulement je n'ai aucun escargot et j'aimerais bien en avoir quelques uns pour atténuer mon problème d'algues...
Ma question est donc : comment se procurer des escargots ? Sont-ils en vente en animalerie ? (je n'en ai jamais vu...)
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 8:27

Déjà tu as fais une bêtise classique, si i bien compris tu as planté ton aquarium avant que ton cycle de l'azote soit terminé. Ton bac n'est pas enore équilibré et la montée de nitrites due au cycle de l'azote a provoqué l'apparition d'algues sur tes plantes.

Ce que je te conseil déjà si t'en as la possibilité c'est de faire des tests (surtt nitrites et nitrates de ton eau). Soit tu en achetes soit tu amene un flacon en magasin et si ils sont gentils ils te le font.
En tout cas ni'introduit aucun animal dans ton bac si t'as des nitrites.

Sinon oui en effet tu peux trouver des escargots en animalerie, on trouve souvent des ampullaires :(bizarre que tu n'en n'ai jamais vu, demande aux vendeurs de ton animalerie si ils peuvent t'en avoir) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après il est vrai que en général lorsqu'on achète des plantes, on a souvent des petits escargots qui se développent après mais je pense pas que ce soit des escargots mangeur d'algues. Ce que je suis sure c'est que ils se reproduisent à une vitesse folle et pondent des oeufs collants sur les plantes donc pour moi ce n'est pas un point positif pour les plantes.

Déjà en premier
- coupe ce que tu peux, les feuilles qui ont le plus d'algues,
- fais un changement d'eau (environ 30 à 40L au début et moins après mais toutes les semaines, quand ton bac sera équilibré tu pourras espacer les changements d'eau)
- coupe ton eau avec de l'eau osmosée
- coupe ton éclairage pendant quelques temps (si t'as vraiment beaucoup d'algues moi je te conseille une semaine minimum, ca fera pas disparaitre les algues mais ca limitera la prolifération voir la stopera)

Pour finir il y a des poissons connu pour manger les algues que tu pourras mettre suivant tes paramètres dès que tu peux comme les ancistrus par exemple.

Voilà j'espère que ma réponse à été assez complète.

Ps : si tu pouvais te présenter sur le forum ce serait sympa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Tania




Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 30
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:01

Je me suis vachement renseignée sur le démarrage d'un bac, sur le cycle de l'azote et tout ca, et j'ai jamais lu de ne pas planter avant que l'équilibre soit établit... Je retiens l'info pour la prochaine fois (s'il y en a une bien sur ^^)

Pour ce qui est des tests, j'ai ceux pour les nitrites, et pour le pH. D'ailleur j'attends ce fameux pic de nitrites (qui tarde...)

Si je coupe l'éclairage pendant une semaine comme tu le conseilles, ca n'aura aucun effet sur les plantes ?

Sinon, merci de ta réponse complète Smile
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:25

non tes plantes ne vont pas mourrir t'inquiète pas, leur croissance va juste être super ralentit mais c'est le seul moyen vraiment efficace pour stopper la croissance d'algues. Si tu veux essayer les produits qu'on achète en magasin essaye moi personnellement j'ai jamais essayé et je ne suis pas pour le seul truc qui avait marché dans le bac de mon copain c'était un truc à rajouter dans le filtre qui absorbe les surplus de phosphates et de nitrates (faudrait que je te retrouve le nom)

C'est vraiment bizarre que tu n'ai pas encore eu ton pic de nitrates alors que t'as des algues ... t'es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:29

Idem, jamais vu qu'il ne fallais pas planté avant la fin de l'installation du cycle de l'azote.
Le NH4 et un engrais pour les plantes en plus, donc bizard.

Pour ce qui est des escargots, mon bac en est blindé, aucun souci sur les plantes. Il y a plusieurs espèces d'escargots, certain, comme l'ampulaire, s'il ne trouve pas suffisament de nourriture, il vont s'attaqué aux plantes. D'autres ne touche qu'aux feuilles en train de mourrir, ils sont donc indispensable. Je pense aux mélanoïdes et aux planobres, auxiliaire indispensable dans un aquarium.
Perso, je ne consoit pas un bac planté sans ces deux espèces d'escargots. Dailleur, certaine photos du concourt internationnal de bac planté montre des espèces de planobres dans les bacs, ils sont donc très utile.

Beaucoup de monde ne veulent pas d'escargots dans leurs aquariums, La réponse que je me suis donnée selon mes observations pendant mes 4 ans d'animaleries, c'est que l'on donne beaucoup trop de nourriture aux poissons et que l'invasion des escargots viennent de la, et je pense aussi qu'il y a encore la phobie des escargots dans les jardins qui mangent tous ou presque. Mais dans toutes les familles du monde vivant, il y a des espèces très bénéfique et d'autre parasite, le tous et d'arriver à un équilibre et de ne pas le rompre.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:42

Je suis d'accord avec toi pour les fait que les escargots que tu dis sont indispensables en aquarium et que si ils sont en surpopulation c'est parce que en général les gens nourrissenet en excès les poissons.

Après pour mon histoire de ne pas planter avant la fin du cycle de l'azote c'est un principe personnelle parce que dans ma tête le pic de nitrite est source d'un développement d'algue mais je me trompe surement j'ai toujours cru ça mais vous me faite douter je sais pas du tout.

C'est juste un principe pour moi : ne rien mettre avant trois semaines de rodage du filtre pour qu'un minimum de bactérie se mettent en place et que le cycle se fasse. Après chacun ça façon de faire je n'ai jamais dis que j'avais lu ça quelque part, c'est une pratique complètement personnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:08

Si tu ne met pas de plante dans le bac pour le démarrage d'un cycle d'azote, faut que tu mette un peu de nourriture car autrement ton cycle et plus délicat quand tu va commencer à peupler.
Le faite de mettre des plantes dés le début permet aux plantes de commencer à s'enraciner et aussi, elles ammennent de la matière organique qui va ce décomposé. Et donc, démarrer le cycle sans oublier qu'elles sont porteuses de bactéries, donc encore un plus pour les mettres dés le début.

Mais après chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas la métode qui compte, c'est le résultat, donc si sa fonctionne avec ta façon, ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 1:28

Si l'on ajoute rien lors du démarrage du bac le cycle de l'azote mettra beaucoup plus de temps à ce mettre en place. En gros il faut polluer l'eau.

Personnelement j'ai jamais attendu plus de 2 jours avant d'introduire des poissons ou des plantes. Mais ce n'est pas la solution.

Les escargots sont à mon avis utile dans un bac de grossissement mais n'ont pas leur place dans un aquarium communautaire. Car une fois en surpopulation ils ne sont plus du tout esthétique et quand il crevent pollue l'eau.

Les ampullaires à part bouffer les plantes ils font rien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 2:09

je suis plus pour la solution de mettre de la nourriture dans le bac pour "polluer" le bac et permettre au cycle de l'azote de se lancer plus rapidement. J'avais oublié d'en parler mais que c'est ce que je fais habituellement.

sinon comme doudou je suis plutôt du genre a raremenrt attendre les trois ou quatre semaines conseillées mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment la meilleure solution ...

En aquario chacun à sa propre méthode c'est ça qui rend l'activité à la fois si complexe et si interessante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Tania




Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 30
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:46

Bon ca va alors, je n'ai pas fait de grosse betise finalement puisque les avis sont partagés Smile
Pour ce qui concerne mon pic de nitrite, je ne suis pas franchement sure... Je suis partie une semaine au ski peu apres la mise en eau, mais comme ca me semble bien rapide, j'attends encore pour en etre sure.

J'ai finalement trouvé 2 escargots (plutot jolis en plus^^) qui s'occupent bien des algues de fonds, mais pas de celles qui envahissent les plantes, que j'enleve moi meme du coup Sad
Revenir en haut Aller en bas
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:22

Si tu veut un site internet pour identifier les escargots que tu pourrai eventuellement dans ton bac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 30
Localisation : Montpellier

Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 23:25

Genial comme site Very Happy merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se procurer des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se procurer des escargots ?   Comment se procurer des escargots ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se procurer des escargots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Vos petits soucis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser