Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'aquariophilie

Aller en bas 
AuteurMessage
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

l'aquariophilie Empty
MessageSujet: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:01

je vous fait une petite présentation de ma passion Smile :

L'aquariophilie est un loisir populaire autour du monde, avec environ 60 millions d'adeptes. Depuis les années 1850, le nombre d'aquariophiles amateurs ou éclairés n'a cessé d'augmenter et a permis des avancées techniques importantes comme les systèmes d'éclairage et de filtration pour maintenir des poissons d'aquarium sains.

On appelle aussi aquarium un établissement où sont exposés des aquariums, dans un but commercial ou éducatif. Les aquariums publics reproduisent le passe-temps des aquariophiles à la maison à une plus grande échelle.

définition : L'aquariophilie est une pratique consistant à maintenir des poissons ainsi que d'autres organismes aquatiques en aquarium. Cette pratique est notamment née de la démocratisation des techniques utilisées dans les aquariums publics (collage du verre, filtration...). Ces techniques ont beaucoup progressé permettant ainsi de reproduire de plus en plus fidèlement une mutlitude d'écosystèmes aquatiques; ainsi si les premiers aquariophiles devaient souvent se contenter de poissons rouges évoluant dans un bocal de verre, il est aujourd'hui possible de reconstituer un véritable petit récif chez soi.

histoire : La maintenance de poissons dans des environnements artificiels et confinés remonte à plusieurs siècles. Les sumériens étaient connus pour maintenir des poissons sauvages dans des bacs avant de les préparer pour les repas. Sous la Rome antique, on conservait des animaux aquatiques (poissons, mollusques et crustacés) dans des bassins appelés stagnum. Deux de ces bassins furent retrouvés sur le Champ de Mars et dans la Domus aurea de Néron. Les romains élevaient des poissons estimés pour leur chair comme la murène ou l'anguille. Ces poissons étaient élevés pour un usage culinaire et non ornemental mais certains patriciens ont utilisé les murènes apprivoisées comme instruments de torture. Au Moyen Âge, le moine Aquarius était connu pour ses élevages de poissons qui servaient de nourriture lors du Carême. Des représentations de poissons sacrés, l'Oxyrhynque, maintenus en captivité dans des bassins rectangulaires dans des temples égyptiens ont été retrouvées dans l'Art égyptien.

En Extrême-Orient, particulièrement en Chine, on conserve des poissons d'ornement dans des récipients en porcelaine depuis des siècles. Un traité de pisciculture est écrit en -475 par le chinois Fan Li. Les mandarins élevaient le carassin. C'est vers 905 que le fameux poisson rouge est domestiqué dans la province du Zhejiang. Le vase-aquarium est inventé en 1547 sous la dynastie Ming et se popularise très rapidement. Un traité écrit par Zhang Qiande est dédié au poisson rouge en 1596. Les peuples chinois sont à l'origine de nombreuses sélections de cet animal et ils ont créé de grandes fermes aquacoles. L'élevage et la sélection de carpes koï a commencé il y a plus de deux mille ans. En Asie du Sud-Est, une autre espèce est élevée depuis plusieurs siècles pour son agressivité. Il s'agit du combattant du Siam qui est élevé pour les combats durant lesquels les spectateurs font des paris sur le gagnant.

En Occident, les carassins sont les premiers poissons importés pour la maintenance en bac. Au XVIIIe siècle, la Cour de Versailles connaît la mode des poissons rouges connus sous le nom de cyprins dorés ou daurades de Chine. On a ensuite des traces d'élevage de poissons locaux avec des techniques modernes à partir du XIXe siècle environ. C'est en 1908 que les premiers poissons vivants sont importés d'Amérique du Sud en Europe. Le guppy fut la première espèce largement importée. Il fit le bonheur des aquariophiles par ses qualités de reproducteur et ses nombreuses couleurs et formes.

quelques photos :

eau douce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eau de mer tropical :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:42

Y'en as des choses a lire ^-^ mais c'est interessant Smile

Et les photos sont super belle

T'en as chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:21

j'aimerai trop mais pour l'instant c'est pas possible Sad enfin en attendant je me renseigne pour être au top :p
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeDim 3 Fév - 1:43

Magnifique les photos Smile moi ma passion c'est les aviions x3 je peus pas me passer de sa xD Smile
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeDim 3 Fév - 15:26

ben profite pour faire un sujet dessus Smile c'est le but de mon sous forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:44

trop heureuse amour je vais faire un stage d'un mois à l'aquarium du Cap d'agde SmileSmile je l'ai visité ce matin et j'en suis déjà amoureuse :p j'espere pouvoir ramener des photos Smile en attendants en voici quelques une d'internet :

poisson clown : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chirurgien bleu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

discus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Invité
Invité




l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeDim 17 Fév - 1:05

Mdr je vais t'acheter des pichons tropicaux pour ton nowel prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:15

ma mère elle veut pas que j'ai des poissons dans ma chambre Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Contenu sponsorisé





l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: l'aquariophilie   l'aquariophilie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'aquariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'espace détente :: Bric à brac [ouvert aux visiteurs] :: Vos passions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser