Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le matériel d'un aquarium d'eau de mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:55

Certains matériaux peuvent bien sur être utilisé aussi bien pour l'eau douce que pour l'eau de mer comme le chauffage par exemple mais certains matériaux restent spécifique à l'aquarium marin.


Le bac :

La qualité de l'eau doit toujours être à son optimum en aquariophilie marine, et un bac de grand volume est préférable pour réunir des conditions stables sur une longue période.
C'est logique pour moi mais autant le rappeler Smile, en eau de mer les poissons ont besoins de beaucoup plus d'espace qu'en eau douce.
Donc plus le bac sera grand, plus les chances de réussite seront importantes et plus les poissons pourront vivre dans de bonnes condition. Le minimum conseillé est un bac de 150 litres environ (soit une longueur d'un mètre environ). En dessous je ne dirais pas que ce n'est pas faisable mais bon ça risque d'être plus compliqué et les poissons seront élevés dans un milieu de qualité médiocre surtout par rapport à leur habitat naturel.
Jusqu'à 300 litres seul des petits espèces pourront être élevés, par conséquent si vous avez plus d'ambition il vous faudra un aquarium de 300 litres grand minimum surtout pour élever des invertébrés. (ces besoins de tant d'espace s'explique aussi par l'importance considérable du décor souvent présent et utile en aquarium marin : les pierres vivantes et les coraux c'est bien joli mais ça prend de la place Smile)

Bien sur en aquarium public il existe des bac petits ou des poissons y vivent quand même bien mais dans ce cas je pense qu'il ne faut vraiment rien négliger et que la qualité de l'eau ainsi que les paramètres soient au top. Pour moi ça reste faisable mais pas pour n'importe quel espèce de poisson et ce n'est pas à la portée de tout amateur.

L'arrière plan de l'aquarium

Comme en eau douce, il faut le prévoir tant que l'on peut accéder à l'arrière du bac. En eau de mer on utilise souvent un fond uniformément bleu ou noir, arpès chacun ses gouts Wink

Le sol

Son rôle est différent de celui d'un sol d'eau douce. Il n'y a pas de plantes enracinées en eau de mer, donc le sol n'a pas besoin d'être épais, riche en éléments minéraux.
Une épaisseur de 1 à 2 cm est suffisante en général (il y a toujours des exceptions ^^: par exemple si vous désirer des poissons ayant besoin de se créer un terrier). Au delà, on risque une désoxygénation aboutissant à la production de gaz toxiques.
Evidement, le sédiment doit être lavé jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. On peut ensuite le déposer au fond de l'aquarium.

Pour un sol marin, on utilise généralement du corail concassé (sable de corail) : il s'agit du squelette de ces animaux, plus ou moins finement broyé. Du maërl est parfois utilisé : il est récolté sur certains fonds marins et se compose d'éléments assez grossiers provenant d'algues calcaires et de coquilles de mollusques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous ces matériaux contenant du calcaire, permettent de limiter les variations du pH qui doit être proche de 8.3.

Le sable vivant

C'est un sédiment qui contient des bactéries (et autres organismes) qui participent au cycle de l'azote. Il peut être introduit dans un aquarium au moment de son installation ou dans un bac déjà en service.
On le trouve dans le commerce, mais on peut le prélever dans un bac bien équilibré depuis plusieurs mois (amis, clubs ...). Dans ce cas il constituera 10% du volume total du sédiment de l'aquarium à installer.

Le chauffage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe est le même qu'en eau douce. On utilise des combinés chauffants submersibles , en comptant 1 watt par litre d'eau. Pour mieux répartir la chaleur dans un grand volume, il est mieux d'utilisé deux chauffage dont la puissance totale est celle qui est nécessaire (1 watt par litre environ). Par exemple, dans un bac de 300 litres, il faudra donc deux combinés chauffants de 150 watt chacun. On placera les combinéà l'opposé l'un de l'autre, par exemple dans les angles arrière de l'aquarium.
Un thermomètre est indispensable pour le contrôle de la température Smile

Puissance de brassage et de filtration

Elle doit être importante compte tenu la grandeur de l'aquarium, la moitié du débit peut passer par un filtre et l'autre moitié par une pompe immergée sans filtre, mais un bac de filtration séparer avec une pompe immergée et des blocs de mousses peut être suffisant (dans ce dernier cas un chauffage peut être directement mis dans la partie filtration (tout dépend de la taille du bac de toute façon)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un aquarium ne contenant que des poissons et des végétaux , le débit total de l'eau doit représenter 3 à 5 fois le volume du bac par heure. Ainsi pour un bac de 300 litres, il faudra une puissance de brassage comprise entre 1 et 1.5 m^3/h et la filtration doit représenter 500 à 750 l/h. (rappel : 1 litre = 0.001 m^3 => 300l = 0.3 m^3)

Dans le cas des bacs récifaux qui contiennent des invertébrés, la puissance doit être supérieure. Toute l'eau doit être brassée jusqu'à dix fois (ou plus) par heure. Dans un bac de 500 litres, il faudra donc prévoir au moins une pompe de brassage de 2.5 m^3/h, et une filtration de même puissance.

Le brassage de l'eau et sa filtration

L'eau d'un aquarium marin doit être fortement oxigénés, c'est à dire bien agitée. Pour cela, on utilise l'eau de rejet d'un filtre extérieur (même système qu'une cascade). Si ce n'est pas suffisant, une pompe immergée, sans cuve de filtration assure le complément (ou pourquoi pas une pompe à air). Le rejet de cette pompe doit affleurer la surface.
Pour la filtration c'est le même principe qu'en eau douce, mais on utilise généralement un filtre extérieur de grand volume. Les petits filtres intérieurs sont parfois utiles en complément. Les matériaux filtrants sont les mêmes qu'en eau douce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source

sur ces filtres on peut couper la criculation de l'eau grâce à des mini vannes (ou robinet ^^)

A suivre demain Wink


Dernière édition par grandegamine le Jeu 5 Juin - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
cyril57

cyril57


Messages : 98
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39
Localisation : faulquemont

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeJeu 5 Juin - 11:09

AU NIVEAU DU BRASSAGE IL FAUT PREVOIR 10 FOIS LE VOLUME DU BAC
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeJeu 5 Juin - 12:10

grandegamine a écrit:
Dans le cas des bacs récifaux qui contiennent des invertébrés, la puissance doit être supérieure. Toute l'eau doit être brassée jusqu'à dix fois (ou plus) par heure.

c'est ce que j'ai écris pour le bacs récifaux scratch à moins que toi tu dises que c'est pour toutes les sortes d'aquariums marin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
cyril57

cyril57


Messages : 98
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39
Localisation : faulquemont

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:35

escuse j'ai mal lu se passage
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:03

c'est pas grave t'inquiète Wink par contre je ferais la suite ce soir et je pense sur un autre sujet sinon ça va faire un peu long ^^ et ça risque de décourager ceux qui n'aiment pas trop lire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
cyril57

cyril57


Messages : 98
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39
Localisation : faulquemont

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:21

oui comme moi cas j'ai que la doc comme la lecture
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:41

Je rajoute une petit plus à ce topic Smile : Le sytème de Jaubert

C'est un sytème de dénitrification, et qui nécessite une épaisse couche de sable (ce qui contredit ce que j'ai dis au dessus ^^) De toute façon chasun son système mais celui là à l'air plutôt performant d'après ce que j'ai lu dessu Wink à vous de voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le matériel d'un aquarium d'eau de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» population 54l
» Mon 1er aquarium
» mon aquarium
» L'aquarium du cap d'agde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Fiche pour votre aquarium :: Eau de mer :: Poissons d'eau de mer et invertébrés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser