Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adresse :

Lautan Production
Route des salins
34 140 Meze
( : 33 4 67 78 17 03

Mail : lautanproduction@yahoo.fr

Date de création : juillet 2005


Cette ferme d'élevage de productions de poissons tropicaux marins, se situe dans le sud de la France en Languedoc Roussillon, dans le département de l'Hérault (34). Elle est la seule entreprise en France à mener cette activité et a pour objectif de fournir des poissons sains élevés selon des méthodes transparentes. Cette EARL représente une alternative plus durable au monde de l'aquariophilie marine et contribue à limiter l'exploitation abusive du milieu naturel.

La production se fait dans une serre en verre de 630 m2 diviser en plusieurs parties :
- une partie pour les géniteurs
- une partie pour le larvaire et le pré-grossissement
- une partie pour le grossissement
- une salle d'algue
- une salle pour les artémias
- une salle pour les rotifères

Pour des questions environnementales, 3 circuits fermés ont été installé pour subvenir aux besoins en eau de la production. Ils sont alimentés par l'étang de Thau qui se situe juste à coté de l'entreprise. L'eau est filtrée par un filtre à sable, un filtre à poche, un filtre bio et un filtre U.V avant d'être redistribuée dans les bassins.
Bien que la structure en verre capte la chaleur et permette des économies de chauffage, tous les circuits sont équipés d'une pompe à chaleur et assure une température constante de 26°C tout au long de l'année.

Six familles de poissons sont principalement produites :

* les Pomacentridae : les Amphiprion ;
* les Pseudochromidae : les Pseudochromis ;
* les Grammidae : les Gramma ;
* les Plesiopidae : les Calloplesiops ;
* les Gobiidae : les Cryptocentrus & les Elacatinus ;
* les Apogonidae : les Ptérapogon.

Vous trouverez plus d'informations sur les différentes espèces produites sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne visite à tous !

NB : Je remercie infiniement charles et alain (les deux principaux gérants de l'entreprise) qui m'ont accueillie en stage et avec qui j'ai pu apprendre énormément de choses et développer ma passion pour l'aquaculture marine. J'espère vivement que ce secteur va se développer de plus en plus au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:16

Il y a aussi d'autre société, par contre eux réccupere des post larves dans les lagons, et font en même temps du repeuplement avec des adultes.

Mais la, on ai plus vraiment dans la production pure, on est dans le grossissage.

Chapeau donc à ces messieux qui ont une grande connaissance dans ce milieu, est qui s'attaque à quelque chose de pas simple du tout, car tous est à expérimenter, écrire les protocoles d'élevages .....


Courage à eux, et long vie à L'autan 100% France!!
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:30

on dit grossissement ^^

sinon je suis complètement d'accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeDim 25 Jan - 0:26

Yes, j'ai fait une erreurs Lol
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:53

lol c'est pas grave t'inquiète. Je vais essayer de faire une liste de tous les producteurs et grossistes existant en France en eau de mer et en eau douce si t'as des noms n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:16

Amblar overseas trading (transhiping)
Asagi (s'il existe encore, à l'exclusivité si encore d'actualité sur l'importation de la marque Azoo en france) Importateur grossiste producteur de mémoire
Oxygene Importateur, je ne sais pas s'il font de la production.
Les serres Aquatiques (dépot de bilan début 2008) Faisait de l'importation / grossissement, production Etait le N°1 de france sur la quantité de Cardinalis vendu.
La ferme exotique Production Importation
Marine Life (importation) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aquatrade France Productin grossiste,
Comptoir du poisson exotique production importation
Aquamaderne (producteur de plante aquatique de très bonne qualité, enfin quand je bossais avec, je n'ai j'amais eu de soucci avec), uniquement de la production si j'ai bonne mémoire
Aquafish
Golden reef
Deux producteurs de poisson rouge / Carpe Koï dans le Morbilan mais je ne sais plus le noms. SI je m'en rappel, je metterais un autre poste

Il y en a surement d'autre mais la, je ne sais plus trop


Dernière édition par zorg68 le Sam 14 Fév - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:32

c'est en France tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:21

Oui, et puis j'ai oublier L'autan bien sur
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:25

ben merci beaucoup ça facilitera franchement mes recherches Smile parce que en fait avec mon lycée on va faire une journée sur l'aquariophilie et donc le prof nous a demander de faire des recherches pour faire un bilan de la filière
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:04

Ben le bilan de l'aquariophilie est en train de faire comme les banques, il tombe!!



Un des deux que je n'arriver pas à retrouver dans le Morbilan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Production et vente de matériel pour bassin de jardin


Dernière édition par zorg68 le Sam 14 Fév - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:39

ui jme doute

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:42

Mise à jour pour Asagi
L'e-mail du responsable commercial (Manech Dillinger) s'il fonctionne encore car je ne sais pas s'ils sont encore ouvert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Asagi
Zone de "Piquotte du bois de la Côte" RD 116, Behonne dans le 55.

Autre producteur de poisson :
Hagel
Rue du commerce ; Z.I Forlen - 67118 Geispolsheim
Tel 03 88 66 86 02

NGUYEN international
Avais un superbe stand lors du salon expozoo de 2006, je ne suis pas aller à celui de l'année derniere, j'était en cours Rrrrrrrrr!!
font de l'importation / production eau de mer / eau douce / eau froide

9 rue du Hagelbach 68260 Kingersheim
Tel 03 89 53 72 72
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:53

merci c'est super sympa de ta part sérieux ça m'aide beaucoup Smile pi tu viens de me donner une idée je pense que je vais envoyé des mails directement aux professionnels pour avoir les info que je veux

tu peux juste me rajouter sur ton post d'avant si c'est des producteurs, des grossistes ou autres activités les entreprises que t'as cité ?

merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeSam 14 Fév - 11:01

Editer
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:50

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:58

Au fait pour Nguyen ils ne font pas de production je pense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:02

Non, il sont surtout importateur

dsl, j'avais le nom comme sa sur les doigts
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:25

c'est pas grave t'inquiète.

Si ça intéresse quelqu'un je posterai le tableau que j'ai réussit a obtenir avec l'aide de tout le monde. Je pense pas qu'il soit complet mais bon ça peut toujours servir de base et je vais essayer de contacter d'autres personnes pour avoir plus d'informations, même si ma journée aquario est passée, cette recherche me perturbe j'ai envie de savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
zorg68

zorg68


Messages : 220
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 40
Localisation : Le Relecq - Kerhuon (29)

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:47

C chiant sa, le soir tu veut dormir, est bien non, tu réfléchis encore et encore, encore et encore sans s'arrete .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitimeVen 13 Mar - 9:12

lol oui mais du coup hier soir j'ai fini par vraiment dormir et j'ai oublié je le posterai ce weekend le tableau, j'ai rajoutée la liste des aquariums de France avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
Contenu sponsorisé





D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?   D'où viennent nos poissons marins d'élevage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où viennent nos poissons marins d'élevage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poissons fluorescents
» un peu de reconnaissance de poissons
» mes aimables poissons
» Liste des fiches de poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Fiche pour votre aquarium :: Eau de mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser