Le monde des poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite]

Aller en bas 
AuteurMessage
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite] Empty
MessageSujet: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite]   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite] Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:31

Le filtre à sable fluidisé

C'est un excellent filtre biologique extérieur. Il doit être utilisé en complément d'autres systèmes. Un courant d'eau maintient du sable en suspension dans une colonne. Ce sable est assez fin et composé presque entièrement de silice. Ce milieu offre une très grande surface pour les bactéries nécéssaires au cycle de l'azote. Pour un volume assez restreint, ce type de filtre est très important.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source

La filtration dans un aquarium récifal


Un aquarium récifal renferme des coraux, des anémones ou des espèces proches, mais aussi d'autres invertébrés comme des crevettes (le rêve Smile) Sa filtration ne nécessite pas forcément un haut degré de spécialisation. La filtration biologique y est réduite, car ce sont des pierres vivantes qui vont jouer ce rôle. En revanche le brassage et l'écumeur doivent être particulièrement performants.

L'écumeur

C'est un complément à la filtration qui n'est pas utilisé en eau douce, mais indispensable en eau de mer. Ce système permet d'éliminer les substances dissoutes, notamment des protéines, que le filtre ne peut pas traiter. Leur accumulation risquerai de dérégler l'équilibre biologique de l'aquarium. Un écumeur se compose d'une colonne, où l'eau pénètre par la base et d'où elle ressort par la partie supérieure. Une petite cuve surplombe cette colonne et permet la récupération de la mousse contenant les matières épurées.
Les modèles les plus simples sont alimentés par une pompe à air, l'eau est déplacée comme dans un exhausteur.Dans les modèles les plus puissants, une pompe électrique pulse l'eau, et une arrivée d'air permet un effet Venturi pour la production de bulles.

Principe de l'écumeur : Dans un eau très agitée par des bulles, des substances dissoutes vont précipiter et devenir solides sous formes de mousse jaunâtre (comme les oeufs en neige ^^). Cette mousse, plus légère que l'eau, est récupérée dans la partie supérieure de l'écumeur. Elle doit être éliminée régulièrement en nettoyant cette partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source

je rajouterai l'image d'un bouquin dès que mon scanner sera rebranché Wink

Le décor solide


Il est très important car les poissons en ont besoin pour délimiter leur territoire et se cacher. Les éléments du décor ne doivent pas modifier les caractéristiques de l'eau. Ainsi, il ne faut pas de bois ni de roches contenant des éléments métalliques. Par contre, les roches calcaires contribuent au maintient du pH. On peut les trouver dans le commerce ou encore sur nos côtes rocheuses. Tant qu'elles sont bien brossées et lavées, elles pourront être introduites dans l'aquarium.

Pour éviter les éboulements ou les déplacements d'éléments par certains poissons, il est préférable de les coller entre eux avec de la colle au silicone. Vous pourrez ainsi construire des éboulis et des grottes solides en faisant attention de ne pas boucher les entrées et les sorties d'eau du filtre ou des pompes.

Le remplissage de l'aquarium et la dissolution du sel


Le terme "sel", utilisé en aquariophilie est en fait, un sel spécial, que l'on peut acheter dans le commerce. On remplit l'aquarium avec une eau de dureté très faible (l'eau osmosée est l'idéale). Comme il faudra ajuster la concentration en sel, et parfois modifier quelques éléments du décor, on arrête le remplissage à quelques centimètres du niveau normal. Ensuite, on met en service le filtration et le brassage de l'eau, on branche le chauffage et on attend que la température atteigne 25 °C environ.
Puis, on verse très délicatement le sel dans l'aquarium, il sera totalement dissous en 24h.
Pour connaître la bonne quantité de sel :

volume de l'aquarium - 10% (place occupée par le sol et le décor) = environ le volume réel d'eau ; la quantité de sel à dissoudre par litre d'eau est précisé sur l'emballage et dépend aussi des caractéristiques des poissons que vous désirerez mettre. Une salinité de 35 pour mille correspond à 35 gr de sel par litre d'eau

Des animaux pour le décor


On peut utiliser des coquilles de mollusques bivalves (en deux parties) ou de gastéropodes (en une seule partie enroulées comme celle des escargots) ou encore des carapaces de crustacés. Il faudra les nettoyer soigneusement et faire attention qu'il ne reste pas des fragments de chair qui risquent de polluer l'eau. Dans ce cas, on les fait tremper dans de l'eau de javel, on les brosse soigneusement et on rince abondamment

Les roches vivantes.

On les trouve dans le commerce, elles sont récoltées dans les zones tropicales marines et comportent des organismes vivants, souvent de petite taille et des bactéries. Dans un aquarium, elles contribuent à son équilibre mais il faudra tout de même les nettoyées et faire attention (on peut les mettre en quarantaine d'abord au cas où).
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
grandegamine
Administrateur
Administrateur
grandegamine


Messages : 1443
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 34
Localisation : Montpellier

Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite] Empty
MessageSujet: Re: Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite]   Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite] Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:22

complétée Smile (depuis le temps ^^, il manque encore une troisième partie sur l'éclairage que j'essayerai de faire dans la semaine)

a+ et bonne lecture Smile n'hésitez pas à faire vos remarques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labossdu72700.skyblog.com
 
Le matériel d'un aquarium d'eau de mer [suite]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» population 54l
» Mon 1er aquarium
» mon aquarium
» presentation de mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des poissons :: L'aquariophilie dans toute sa splendeur :: Fiche pour votre aquarium :: Eau de mer :: Poissons d'eau de mer et invertébrés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser